Corée du Sud, le pays du Matin Calme

Nous arrivons dans la capitale, où la météo est similaire à celle de son voisin nippon. Notre séjour commence par la visite du temple bouddhiste Jogyesa, où se trouve des centaines de lanternes colorées. Nous déjeunons dans un tout petit endroit, entouré de locaux. Au menu : poulet katsu, un poulet frit à la coréenne (17000₩ , wons sud-coréens, soit 11,50€). Puis direction Ikseon-dong et ses Hanok, maisons traditionnelles coréennes. Le temps est gris mais l’atmosphère y est incroyablement douce. Les maisons en bois contrastent avec les façades fleuries et les lumières viennent parfaire cette ambiance chaleureuse. Le soir, nous décidons de nous restaurer au Myeondong Night Market, où là aussi l’ambiance est incroyable. La nuit tombe et les nombreux stands s’affairent pour nourrir les passants. Certains aliments nous intriguent, beaucoup nous font envie. Nous nous arrêtons à plusieurs d’entre eux et découvrons les saveurs locales au fil des étals.

Après une nuit de repos, nous entamons notre journée en marchant le long du Cheonggyecheon, un cours d’eau aménagé en une promenade. Nous pénétrons dans le marché couvert de Gwangjang, où les locaux sont attablés aux stands et petit-déjeunent. Nous passons ensuite devant Changgyeonggung Palace avant d’arriver au Bukchon Hanok Village. De nombreuses femmes (touristes) portent le Hanbok, tenue traditionnelle coréenne. Le village est plaisant et permet de prendre un peu de hauteur.

Dans les jours qui suivent, nous nous rendons dans le quartier de Gangnam, connu grâce à la célèbre musique ; Insa-dong, quartier où sa rue piétonne regorge de restaurants et de boutiques ; et Hongdae, le quartier jeune avec bars, cafés, restaurants et boutiques.

Séoul, la vibrante

La capitale, c’est un lieu où les gratte-ciels modernes, le métro et la culture pop côtoient les temples bouddhistes, les palais et les marchés de rue. La nuit, les rues s’illuminent et s’animent. Les restaurants et les cafés se remplissent, les locaux dégustent leur plat accompagné du fameux soju. On a aimé pouvoir découvrir la street food coréenne au fil des étals des marchés de nuit . Même si la nourriture coréenne (et japonaise) n’est pas notre préférée, il faut reconnaître que le dépaysement passe aussi par l’assiette.

Nous prenons le train pour un trajet de 5h30, direction Busan, au sud du pays. Notre visite commence par Gamcheon Culture Village, où de nombreuses Coréennes portent le Hanbok. C’est un quartier coloré très plaisant, niché contre le flan d’une montagne, avec de nombreuses boutiques d’art et cafés. Depuis qu’il a vu le jour dans les années 1920-1930 et notamment la guerre de Corée de 1950-1953, le village de Gamcheon est l’un des secteurs les plus pauvres de Busan. En 2007, la ville décide de se lancer dans un grand projet de réhabilitation, faisant appel à des artistes locaux pour transformer le quartier en un véritable pôle culturel et touristique. Quelques années plus tard, c’est pari réussi et Gamcheon devient le village aux couleurs vives que l’on connaît aujourd’hui.

Busan, la colorée

C’est une toute autre ambiance que l’on trouve à Busan, deuxième plus grande ville et située au sud du pays. C’est une ambiance bord de mer qui nous y attend, comme nos stations balnéaires du sud de la France, mais bordée par des gratte-ciels. On a adoré le village culturel de Gamcheon, avec toutes ses maisons colorées ainsi que son sentier de 5 km entre terre et mer, avec une vue imprenable.

Un après-midi, nous rejoignons donc Songdo Bay, sur le littoral, avec sa passerelle de 365 mètres de long construite au dessus de l’eau avec un sol en verre. Le temps est merveilleux et le paysage très beau. Nous faisons un tour au Songrim Park, où nous observons les locaux. Nous empruntons le téléphérique pour aller au Amnam Park, un parc naturel avec un très beau paysage côtier. Le parc est doté d’installations de loisirs telles que des ponts d’observation et des bancs qui surplombent la mer.

Le soir, nous passons à table et le moment est très attendu : nous testons le samgyeopsal, barbecue coréen (37 950 ₩ = 25,80€). On adore l’expérience et apprécions vivement ce diner, qui réunit aux tables voisines les locaux autour d’un moment convivial, nous faisant penser à la raclette française.

Après une bonne nuit dans notre chambre d’hôtel qu’on adore, direction Haeundae Beach, toujours sous un beau soleil. Nous nous installons au bord du sable, sur les larges bancs, aux côtés des locaux. Un homme nourrit les pigeons, qui s’approchent de lui et se posent même sur ses mains. Nous mesurons la chance que nous avons d’être là et la fin du voyage qui approche, avant de rejoindre une autre plage, celle de Gwangalli. Un café à la main, nous nous promenons sur le sentier bordant la plage.

En fin de journée, c’est le sentier de Igidae Coastal Walk, un merveilleux sentier au bord de l’eau où le vert et le bleu s’entremêlent. Il commence par le Oryukdo Skywalk, une petite passerelle en verre au dessus du début du littoral, entre rochers et océan. Ces 5 km ravient nos yeux, toujours émerveillés par le paysage qui se dessine à l’horizon.

Nous terminons par un dernier diner typique, avec un bibimbap pour ma part, avant de nous promener dans les rues colorées et vives à proximité de notre hôtel. On se perd dans une salle d’arcades aux allures d’Alice au Pays des Merveilles. On aura d’ailleurs testé ce genre d’endroits deux fois : machines à pinces, tapis de danse, jeux de simulation (nos préf’, surtout Mario Kart), air hockey, flipper, jeux vidéos… l’ambiance y est très plaisante.

Quelques mots de vocabulaire

안녕하세요 (annyeonghaseyo) : bonjour (le matin)

감사합니다 (gamsahamnida) : merci

안녕히 계세요 (annyeonghi gyeseyo) : au revoir

Le mercredi 3 mai 2023, après 3 mois à la découverte de 7 pays, c’est à tout un continent que nous avons dit au revoir… 3 mois emplis de découvertes, de partages et de souvenirs, que nous ne sommes pas prêts d’oublier. « Voyager, c’est être capable de vivre comme un événement extraordinaire la vie quotidienne des autres » -Javier Reverte.

Laisser un commentaire