Portugal : ce qu’on apprécie là-bas

Billet d’humeur #3

Olá ! Para este novo artigo, eu queria falar convosco do que os estrangeiros gostam quando vão de férias para Portug… Non je plaisante, je ne vais quand même pas vous écrire cet article en portugais. Je souhaitais simplement partager avec vous des raisons pour lesquelles les étrangers apprécient le pays du fado et des pastéis de nata.

Au Portugal, j’ai toujours eu cette sensation que même si les gens te connaissaient peu ou pas du tout, ils t’accueillaient toujours comme si tu étais des leurs. Cet été, je suis allée rendre visite aux voisins d’en face, avec mon oncle et ses enfants. Les enfants de ce couple de retraités jouaient avec mon oncle quand ils étaient plus jeunes. Et bien qu’ils se souviennent seulement de moi étant petite demandant à boire le fond de café de la tasse de mon père, ils m’ont accueilli chaleureusement dans leur maison, ont parlé avec moi et m’ont complimenté, tout en ajoutant que je serai toujours la bienvenue chez eux.

De même chez une cousine de ma mère. Ça faisait dix ans que je ne l’avais pas vu, elle et son mari. A l’époque, sa deuxième fille n’était même pas née, puisqu’elle a 5 ans à l’heure où je vous parle. Nous avons été dîner chez eux, parlé de musiques et d’avenir, rit ensemble. Elle m’a même dit : « Sempre serás a bem-vinda aqui. Se um dia estás aqui, liga e vem ver-nos, a sério. (Tu seras toujours la bienvenue ici. Si un jour tu es dans le coin, appelle et viens nous voir, vraiment ».) Que vous dire à part que ça fait chaud au cœur ?

Matílde

Matílde, qui n’était pas encore née il y a dix ans.

Même si le niveau de vie au Portugal a augmenté ces dernières années, une chose reste abordable (en tout cas ça vaut bien plus le coup qu’en France) : manger à emporter. Là-bas, vous avez la possibilité dans quasiment tous les supermarchés et aussi dans les restaurants d’acheter des plats à emporter préparés sur place comme par exemple du riz avec des frites et du poulet, pour vraiment pas cher. Par chez nous, c’est commun de faire ça et appréciable de ne pas avoir à cuisiner de temps en temps. Cependant, la quantité est différente. Là-bas, les plats sont plus souvent servis en dose ou « meia-dose » (demi-dose) qu’à l’assiette. Une dose correspondant en général à deux personnes, mais la quantité est généreuse, on peut donc considérer qu’elle puisse convenir pour trois personnes. On commande donc en « dose » et on vient ensuite vous servir le plat sur la table : simple, généreux et convivial ! D’ailleurs en parlant de nourriture, les portugais vous recevront toujours chez eux en vous servant mille et une choses à boire ou à grignoter.

cMiam

En France dans les villages, on n’a pas tellement l’habitude de voir les gens sortir dehors, l’été, déambulant dans les rues baignées de soleil (en tout cas pas par là où j’habite). Mais au Portugal, là où nous sommes, les familles et personnes âgées sont de sortie tous les jours, assises sur les murets, jouant aux cartes ou marchant à l’ombre en dégustant une glace. Des fêtes de village rythment les vacances où des artistes viennent chanter, où on peut écouter de l’accordéon en dégustant des churros ou des « pipocas » (pop corn) et parfois même profiter des manèges. Ambiance traditionnelle garantie. Les églises sont décorées et s’illuminent une fois la nuit tombée, même l’été, et on n’attend pas la fête nationale pour faire des feux d’artifices puisqu’ils sont de rigueur quasiment toutes les semaines (on pouvait en voir régulièrement depuis la terrasse de ma tante). Bref, là-bas on aime faire la fête.

Vous savez quoi ? J’ai toujours été fière d’avoir ces origines en moi. J’ai toujours considéré ça comme une richesse, tout en ayant le regret de ne pas être bilingue (qui sait, peut-être un jour). Et je le suis encore plus quand je vois que le Portugal est la destination préférée des Français et que l’une de ses villes, Porto, a été élue meilleure destination 2017. Évidemment, comme tous les pays, il a ses défauts et ses qualités. Mais il est rare d’entendre quelqu’un de retour du Portugal dire qu’il n’a pas apprécié ses vacances… A vous désormais de vous faire votre propre opinion.

Laisser un commentaire